Afrique du Sud: Dernier jour de la visite pastorale du Supérieur général au District de Charles Lwanga

Mercredi 25 janvier 2017

Ce mercredi était le dernier jour de la visite du Supérieur général en Afrique du Sud. Sa journée a commencé par une conversation téléphonique à 7h 30 … Il s’agissait d’une interview avec la radio catholique Veritas, plus exactement avec son directeur et fondateur, un Père dominicain. Les questions posées étaient d’ordre général : qui il est, quelle est sa congrégation, les vocations dans l’Institut…

Les Frères de la communauté De La Salle Holy Cross, ainsi que le Fr Joseph venu de Phokeng, ont rejoint la communauté De La Salle Discovery pour une rencontre avec le Supérieur général à 10h 30. Après une courte prière, le coordinateur du Secteur, Fr Thomas, a présenté la rencontre comme une réunion informelle sans ordre du jour précis. Pour ouvrir les échanges, le Supérieur général a partagé avec la communauté quelques réflexions notamment sur la structuration de Lwanga District en particulier et de l’Institut en général. Il a remercié le Frère Thomas pour le programme pas trop serré ainsi que la communauté pour l’hospitalité offerte. Il a souligné l’importance de la formation pour inviter et obtenir de la part des collaborateurs plus d’engagement. La formation n’est finalement jamais un investissement à fonds perdu car la personne formée pourra toujours s’avérer utile à l’Eglise ou simplement à ailleurs dans la société. Il a dit sa grande satisfaction s’agissant de ce qu’il a vu et de l’engagement constaté chez des Lasalliens et Lasalliennes . Il a également beaucoup apprécié les jeunes élèves avec qui il y a eu des échanges intéressants…

Le Conseiller, invité à intervenir, a mis sur la table la question de la pastorale des vocations. Il s’en est suivi quelques échanges entre les Frères. Le Fr Patrick, chargé de la pastorale des vocations, a relevé quelques difficultés rencontrées. Le métier d’enseignant n’est pas attractif et on déplore beaucoup d’abandons. Les jeunes, issus de familles monoparentales, ont des problèmes avec l’autorité. Quelques uns des jeunes qui se portent candidats sont en fait des cas sociaux.  La vocation de Frère est peu appréciée dans l’Eglise…  Au-delà de toutes ces difficultés évoquées, il a été souligné que la qualité de notre pastorale des vocations repose sur notre esprit de foi et de créativité dans la pastorale.

Les Frères se sont séparés après avoir partagé ensemble le repas de midi. A 15 heures, le Supérieur général prenait la route pour l’aéroport.

Frère Pierre OUATTARA, Conseiller général

Capture.JPG last3 Capture.JPG last2