Antananarivo: Fin de la visite pastorale du Supérieur général au District d’Antananarivo
Jeudi 17 novembre 2016 : Antananarivo (dernier jour)
Le Supérieur général, accompagné du Conseiller général et du Visiteur, s’est rendu chez Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona (ce nom malgache signifie « fils de l’homme ») pour lui dire merci pour son soutien aux Frères et en même temps au-revoir. La visite suivante fut réservée au lycée saint Joseph d’Andohalo, première des écoles des Frères où le bienheureux Louis Rafiringa a vécu et travaillé. Trois Frères constituent la communauté. Il compte aujourd’hui seulement 170 élèves… Les effectifs sont en baisse. Selon Fr Eric, directeur de l’école, lors du rassemblement des élèves et des professeurs, une volonté existe chez l’équipe éducatrice et les parents d’élèves, eux-mêmes anciens élèves, de faire remonter les effectifs. Le Frère Robert Schieler, Supérieur général, a procédé au dévoilement de la plaque commémorative de la célébration des 150 ans… Cette plaque représente une initiative de l’Association des Parents d’Elèves dont le président était des nôtres en ce jour solennel. Dans ce lieu hautement historique, le Supérieur a exhorté élèves et professeurs à être à la hauteur de leur responsabilité d’héritiers et de continuateurs de la mission d’une école qui a eu pour élèves des personnalités illustres tel que le premier évêque et premier cardinal Malgache, Mgr Jérôme Rakotomalala.
A 10h 30, le Supérieur était rendu au Centre de Promotion Féminine situé dans le quartier pauvre et insalubre d’Anosibe. Le Centre est propriété des Signum Fidei dont M. Philippe est le coordinateur des 15 membres présents sur Antanarivo et le Fr Melkiade en est l’Assesseur. La formation au Centre est étalée sur trois ans. La première année compte 50 élèves dont 3 garçons, la 2ème année, 20 élèves dont 1 garçon et la 3ème année, 15 élèves. La fin des trois ans est sanctionnée par l’obtention d’un certificat après succès à un examen officiel. Outre la formation humaine et religieuse, diverses formations pratiques y sont proposées : broderie et couture, tricot, coiffure, puériculture, restauration, informatique… Des cours d’alphabétisation y sont également donnés. Les filles ont tenu à offrir une chemise, produit de leurs travaux au Supérieur général. Après cette dernière visite, le Supérieur a apporté son soutien et ses encouragements à une autre œuvre hautement significative : le lycée Anna, situé juste à côté du Centre de Promotion féminine. Ce lycée a le statut officiel d’école privée appartenant à Mme Anne-Marie initialement membre du groupe Signum Fidei. Elle en a gardé l’esprit et, en tant que membre de l’équipe de la Mission Educative Lasallienne, entretient une collaboration étroite avec le District…
La Maison de retraite saint Joseph d’Ambohimangakely est implantée sur un terrain de 15 ha. La communauté, composée de 5 Frères, a reçu le Supérieur et ses accompagnateurs pour un temps de partage et un déjeuner fraternels à 13 h 30. Le Frère Supérieur général a profité de l’occasion pour souligner l’importance de l’impact du témoignage des Frères anciens sur la persévérance des Frères plus jeunes. A 16h 30, une visite de la vice-postulation était au programme. Elle a commencé par la rencontre du groupe Rafiringa travaillant étroitement avec le Fr Vincent Rabemahafaly , le Vice Postulateur. Une présentation Powerpoint des différents groupes et organisations placées sous la protection du bienheureux Louis Rafiringa a été faite avant la description de leurs différentes activités et la visite proprement dite des lieux.
En conclusion de cette visite d’une dizaine de jours dans le District le plus ancien de la RELAF, le Supérieur a délivré lors d’un conseil extraordinaire de District un message de remerciements, de félicitation et d’encouragement… Pressé par le temps, il a dû écourter les échanges afin de pouvoir se préparer au long voyage retour à Rome sur un vol Air France prévu aux premières heures de ce vendredi 18 novembre.
Conseiller régional pour la RELAF