Bata en Guinée Equatoriale: Visite pastorale du Supérieur général au District d’Afrique centrale

Etape 1 – Bata en Guinée Equatoriale

Le programme de ce mercredi 26 octobre a été quelque peu perturbé par la pluie abondante qui s’est abattue sur la ville. Le Supérieur général a rendu visite à l’école des catéchistes du diocèse de Bata dirigée de main de maître par le Fr Manuel CARREIRA aidé d’une équipe de formateurs. Pour cette école est produit également tout le matériel didactique nécessaire à la formation humaine et catéchétique des papas et mamans catéchistes venus des différentes paroisses de Bata. L’école fonctionne comme un internat où un point d’insistance est mis sur la propreté et l’ordre…

Le Supérieur général s’est rendu ensuite au Centre de formation professionnel La Salle de Bumodi toujours dans Bata. Ce centre de 120 apprenants professionnels comporte également une école primaire de 307 élèves complétée d’une maternelle. Après son mot d’accueil, le directeur, Fr Emile Onana, a présenté le Supérieur général et le Conseiller à l’équipe des 11 enseignants du primaire et 9 de l’enseignement professionnel. Dans cette équipe, on compte 6 anciens élèves des écoles lasalliennes. Au cours des échanges, le souhait a été exprimé par les enseignants d’avoir des échanges, des formations, des temps de recyclage avec d’autres institutions lasalliennes. Le Supérieur a dit à l’équipe combien il attachait du prix au rôle qu’elle joue dans cette école lasallienne et les a encouragés dans leurs désirs d’échanges ; il a insisté tout particulièrement sur l’importance du rôle et de la place des femmes dans nos écoles et les a invitées à s’organiser pour être plus visibles et audibles…

Les élèves du primaire, avec ordre et discipline, ont offert une belle séance d’animation de chants et de danses. Le Supérieur général a eu droit à un mot d’accueil bien articulé en espagnol par une élève peu intimidée par le public malgré son jeune âge. Une autre petite demoiselle a procédé à la montée du drapeau alors que tous ses camarades chantaient avec conviction l’hymne nationale. Le Fr Supérieur, accompagné du directeur de l’école est passé ensuite dans chacune des classes pour un contact plus direct avec les enfants. La joie que leur procurait cette visite d’un personnage important se lisait sur leurs visages.

Ce fut ensuite au tour des ateliers d’électricité, des salles d’informatique et de formation à l’administration et à la gestion d’être visités en présence de leurs utilisateurs. Ces formations, bien que non sanctionnées par un diplôme, sont bien appréciées de tous. La section de formation à la menuiserie a dû cependant être fermée faute de candidats en nombre suffisant. Le souhait des apprenants, exprimé durant la rencontre avec le Supérieur général, est que ces différentes formations professionnelles préparent à un diplôme officiel. Compte tenu de la crise économique que vit le pays, il n’est pas facile de trouver des stages dans les entreprises ni déjà de payer la scolarité dont le montant ne correspond pas pourtant au coût réel de la formation. Le supérieur général après un bref message s’est prêté aux questions de ces techniciens en formation.

Il les a assurés de l’attention qu’accordent les Frères et leurs formateurs à leurs besoins et préoccupations. Dans la mesure du possible une réponse y sera apportée à travers notamment le Secrétariat Solidarité et développement.

Une séance de photos avec les étudiants a ensuite immortalisé cette visite du Supérieur général

Le reste de la journée, au-delà de 12 h, a été consacré aux 5 membres de la communauté des Frères.

2016-10-26-visite-pastorale-bata-bomudi-catechistes-et-cfp-0012016-10-26-visite-pastorale-bata-bomudi-catechistes-et-cfp-0832016-10-26-visite-pastorale-bata-bomudi-catechistes-et-cfp-0712016-10-25-050