Cameroun: Visite pastorale du Supérieur général au District d’Afrique Centrale. Etape 2
Douala le samedi 29 octobre 2016
Le Supérieur général a participé ce samedi 29 octobre au Conseil de District qui s’est tenu dans la bibliothèque du collège de La Salle de Douala. Six Frères composent ce conseil chargé d’aider et d’accompagner le Frère Visiteur dans ses charges d’animateur du District d’Afrique centrale comprenant le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Plusieurs points importants étaient inscrits à l’ordre du jour de ce conseil : adoption des projets de communautés, rapports de rentrée des œuvres éducatives et nouvelles des communautés, rapport du conseil économique et adoption du budget 2016-2017, préparation de la profession perpétuelle du fr Débasco, Chapitre de District, retraite du District…
Le conseil, après 4h de travaux, a été interrompu à 12h 15 afin que chacun puisse reprendre des forces. Mais dès 14 h, le Supérieur a commencé à recevoir les Frères en entretien individuel jusqu’à 16h… Il a rejoint à nouveau la réunion du conseil de District à 17 h…
Douala le 30 octobre 2016. Fête de tous les saints.
Le Frère Supérieur, accompagné du Directeur de la communauté de Douala et du Conseiller général, a participé à la messe de ce dimanche 30 octobre dans la plus ancienne des églises catholiques du Cameroun située au sein de l’école de La Salle Douala. Il a été invité par le célébrant, père Clément, curé de la cathédrale, à saluer l’assemblée à la fin de la messe. Des applaudissements nourris ont répondu aux quelques mots qu’il a adressés en anglais aux fidèles.
Les entretiens individuels avec les Frères se sont poursuivis après la messe… Cette matinée a été clôturée à 12h par la rencontre avec l’ensemble des Frères présents à Douala… Le Supérieur a adressé des encouragements et une vibrante exhortation aux Frères qu’il a introduits par une citation de saint Paul : chers Frères, « Il vous faut abandonner votre premier genre de vie et dépouiller le vieil homme, qui va se corrompant au fil des convoitises décevantes, pour vous renouveler par une transformation spirituelle de votre jugement et revêtir l´Homme Nouveau, qui a été créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité » (Ep 4, 22-24). Il a dit sa joie de savoir que les Frères assurent plusieurs heures de cours. Notre vocation est celle d’enseigner… Il a fait observer que si nous sommes tout particulièrement dédiés à la mission, nous ne devons pas cependant nous laisser réduire à la mission. Nous sommes plus que la mission. Nous devons intégrer les aspects de la consécration et de la communauté dans notre vie spirituelle personnelle.
Les Frères doivent soigner leur vie de prière personnelle et communautaire et partager les uns avec les autres leur expérience de Dieu. Tout en regrettant qu’il n’y ait pas un chargé des vocations à plein temps, il a recommandé aux Frères de faire preuve de créativité en matière de pastorale des vocations lasalliennes. Nous devons nous faire un devoir de travailler à la formation de nos partenaires laïcs. Il a dit son espoir de voir surgir des chercheurs lasalliens africains et également de voir se réaliser le rêve d’une université lasallienne inclusive africaine. Il a exprimé son souhait de voir les Frères de la RELAF aller au-delà de leurs frontières de confort personnelles, institutionnelles et s’impliquer tout particulièrement dans les projets du Soudan du Sud et du Liban…
Dans l’après-midi de ce dimanche 30 octobre, conduit par le visiteur du District, Fr Blaise, le Supérieur découvrait de plus près, au fil des quelques 250 km séparant Douala et Yaoundé, un peu plus des réalités de la mission lasallienne au Cameroun … Nous arrivâmes à Yaoundé à 20h passées.