CIL régional
« Être Frère aujourd’hui en Afrique avec la Règle révisée ». C’est le thème qui a réuni les Frères de tous les Districts et Secteurs de la RELAF depuis le 10 août à Abidjan, dans l’enceinte du CELAF-Institut, pour la session sur la Règle révisée. Environ 40 Frères de 14 pays Africains sont rassemblés pour s’écouter, réfléchir et partager leurs expériences dans le but de s’approprier les contenus de la Règle révisée.
Cette rencontre lasallienne historique va durer trois semaines (10 au 28 août 2015). Elle comprend trois parties. Du 10 au 12 août : les motivations de la révision de la Règle de 1987, présentées par les Frères Pierre Ouattara (Conseil Général) et Romain Sodey. Du 13 au 25 août : l’identité du Frère des Écoles Chrétiennes, à partir des chapitres de la Règle révisée, développés par les Frères Jean-Luc Traoré, Alain Houry, Jésus Rubio (Secrétaire à la Fromation), Valère Adonsou (Coordinateur du CIL) et Joan Sala. Du 26 au 27 août : l’évolution de la Règle dans la fidélité créatrice sera présentée par F. Alain Houry. F. Félix Joseph (Secrétaire à la Formation) prévu pour intervenir à ce CIL, ne viendra pas à cause de sa santé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
La première semaine du CIL vient d’être terminée. Le bilan est très positif car les participants ont compris que la révision de la Règle est intervenue dans l’esprit de la rénovation de l’Institut pour s’adapter aux changements internes et externes conformément à la spiritualité de communion dans l’Église depuis le Concile œcuménique Vatican II. Nous avons commencé à découvrir les efforts à faire au niveau des Districts et Secteurs d’Afrique.
L’ambiance du CIL est très fraternelle. Nos barrières linguistiques sont surmontées grâce à l’aide précieuse et efficace des trois traducteurs FF. Michel Tolojanahary (Secrétaire régional), Pierre Bako et Abel Sekone du District d’Afrique de l’Ouest. Les prochains jours nous aideront à approfondir nos découvertes.