Rwanda: Visite pastorale du Supérieur général dans la RELAF N° 1

Arrivé à Kigali le mercredi 19 octobre 2016, le Supérieur général, Fr Robert Schieler, a véritablement commencé la visite pastorale de la Région Lasallienne d’Afrique (RELAF) le lendemain jeudi, par la visite du Centre Intiganda de Butaré. Ce Centre, dont le nom signifie « courage », a été initié en 1988 par Fr Othmar et constitue aujourd’hui une des œuvres les plus significatives de la Délégation du Rwanda. Il eut d’abord pour vocation d’accueillir un nombre réduit d’enfants en difficulté car le suivi de ceux-ci devait se faire prioritairement dans les familles. Suite au génocide,  le nombre d’enfants se retrouvant sans famille s’étant accru, le Centre a dû s’agrandir considérablement. S’il accueille présentement 62 enfants dont l’âge varie de 6 à 19 ans, notons toutefois que la limite supérieure d’âge est normalement de 16 ans. Ces enfants, en rupture avec leur famille et quelquefois en conflit avec la loi, appelés le plus souvent « enfants de la rue », trouvent dans le Centre un lieu où dormir, se faire soigner et manger. Leur est également proposé un soutien scolaire et un climat qui se veut familial. Ils demeurent toujours libres d’y rester ou de s’en aller… Ils sont encadrés par une équipe de religieux, religieuses, de personnes laïques ayant en commun une passion pour ses enfants en manque d’hospitalité dans la société…

Voici, durant la visite des lieux et après l’exécution de belles danses traditionnelles, le message lu en leur nom par l’un d’entre eux à l’intention du Supérieur général et des visiteurs de ce jour :

«Très cher Frère Superieur général des Frères des Ecoles Chrétiennes, chers visiteurs, nous sommes très heureux de vous voir au Centre Intiganda. Au nom des enfants du Centre Intiganda, vous ne pouvez pas savoir combien vous signifiez pour nous ; seul Dieu et nos cœurs le savent. Même si nous sommes des “enfants de la rue”, nous sommes des êtres humains comme les autres. Nous avons beaucoup de problèmes de famille qui nous ont poussés à partir dans la rue. Cependant, quand nous trouvons quelqu’un pour nous aider, nous sommes bénis et changeons nos mauvais comportements afin que nous préparions notre vie future pour devenir de meilleures personnes. Les Frères de notre communauté et les éducateurs du centre Intiganda sont comme nos parents. Nous allons suivre leur exemple dans tout ce qu’ils font pour nous montrer le tout-puissant. Nous allons également suivre l’exemple de Saint Jean-Baptiste de La Salle dont la vie nous est racontée tous les jours. Que Dieu vous bénisse et bénisse tout ce que vous comptez faire à partir de maintenant… Merci».

Le Supérieur général, en réponse, leur a conté la petite histoire que voici :

Il était une fois un petit vieux qui fabriquait des crayons… A chaque crayon, il disait toujours la même chose qu’il résumait en 5 points :

  • Laisse-toi tenir en main… alors seulement tu réaliseras de grandes choses…
  • Laisse-toi tailler et affiner… cela n’ira pas sans souffrances, sans difficultés mais la qualité de ton œuvre en dépendra…
  • Munis-toi d’une gomme ; apprends de tes erreurs en les corrigeant…
  • Sache que le plus important est la mine, ce qui est au- dedans de toi, et pas ce qui est ton extérieur, le bois…
  • Laisse ta marque dans le monde en faisant de belles choses…

Terminant son mot, le Supérieur n’a pas manqué de saluer, de féliciter et d’encourager le Fr Jean-Bosco, président de la Délégation, les Frères membres de la communauté de Butaré ainsi que tout le personnel éducatif du Centre engagés dans cette œuvre hautement lasallienne. Ce n’est pas par un hasard s’il commence sa visite pastorale dans la Région par ce centre de la Délégation.

Cette première journée s’est terminée par une visite rendue aux Sœurs Guadeloupéennes de La Salle dans une localité du nom de Muhanga où elles comptent ouvrir leur première communauté en décembre et une nouvelle école, maternelle et primaire, en janvier 2017. Cette fondation a été rendue possible grâce à la générosité d’une famille qui a offert le terrain où se situent l’école et la maison qui abritera la communauté des Sœurs.

Un partage de biscuits et de bonbons accompagné de quelques boissons s’en est suivi avant qu’une séance de photos ne vienne clore cette première visite. Je demeure encore sous le charme de la qualité d’écoute et d’attention dont ses enfants ont fait preuve durant toute la visite du Supérieur général.

Frère Pierre OUATTARA, Conseiller général pour la RELAF

2016-10-20-visite-pastorale-du-superieur-general-20-oct-2016-0562016-10-20-visite-pastorale-du-superieur-general-20-oct-2016-0632016-10-20-visite-pastorale-du-superieur-general-20-oct-2016-0082016-10-20-visite-pastorale-du-superieur-general-20-oct-2016-048