Secteur du Nigéria: Profession perpétuelle du Frère Lucky Maria
Appelez-cela une coïncidence, le hasard ou même le mariage d’événements, l’esprit lasallien l’appelle la Divine Providence. La profession perpétuelle du Frère Lucky Maria Oseghale, du 17 Janvier 2015, est venu exactement 50 ans après la profession perpétuelle du premier Frère de La Salle nigérian (mais pas dans le même mois). Les Frères missionnaires canadiens sont venus au Nigeria vers 1956 et en 1965, le Frère Uba Anselme a finalement été profès dans le même diocèse d’Ondo où le Frère de Lucky Maria a aussi professé.
Je ne veux pas vous ennuyer avec les dates et l’histoire, mais permettez-moi de souligner encore une histoire. Frère LuckyMaria est maintenant le premier Frère nigérian à vœux perpétuels qui a eu à faire son postulat à Addis-Abeba, en Ethiopie. Je dois dire assez de l’histoire à ce stade.
La 17 Janvier denier était une journée colorée pour les Frères dans le District de Lwanga et le Secteur du Nigeria en particulier. Lors de la cérémonie ainsi bien assistée à St Joseph Paroisse catholique Ondo, au nom du Frère Robert Schieler, Supérieur général, le Frère Ghebreyesus Habte FSC lors de sa première visite au Nigeria, a reçu les vœux du Frère Lucky Maria. L’évêque du diocèse d’Ondo, Mgr. Jude Arogundade était le célébrant principal avec la présence de l’évêque émérite du même diocèse, Mgr. F. F Alonge, un ami de longue date des Frères. Religieux et prêtres de l’intérieur et à l’extérieur du diocèse étaient présents en grand nombre.
Friends, family and parishioners from Brother LuckyMarias home parish were not left out.
In very moving words, the parents of Br Lucky Maria presented him to God before the congregation. The Chief celebrant and host Bishop, in his inspiring homily emphasized that final vows was all about total self giving to God. Presenting his homily in two phases he addressed Br Lucky Maria to remain calm when the going gets tough and stand up for the truth even when everyone is falling. Not forgetting the human nature, the Bishop made a call, in the second phase of his homily, on the congregation to support Brother with fervent prayers.
Amis, famille et paroissiens de la paroisse du Frère Lucky Maria n’ont pas été laissés de côté. En mots très émouvants, les parents du Frère Lucky Maria l’ont présenté à Dieu devant la congrégation. L’évêque célébrant principal et hôte, dans son homélie a souligné que les vœux perpétuels sont un don de soi total à Dieu. C’est en présentant son homélie en deux phases qu’il s’est adressé au Frère Lucky Maria de rester calme quand les choses se corsent et se lever pour la vérité, même quand tout le monde est en baisse. Sans oublier la nature humaine, l’évêque a fait un appel, dans la deuxième phase de son homélie, il s’est aussi adressé à la congrégation en lui demandant de soutenir le Frère avec des prières ferventes.
Une réception a suivi, au Collège La Salle Ondo, avec la variété des deux prestations modernes et traditionnelles. Les étudiants du Collège La Salle Ondo et Mt La Salle College Naka de l’Etat de Benue figuraient en bonne place. Les Frères étaient ravis que l’occasion fût un signe d’espérance pour l’avenir de la mission lasallienne au Nigeria.
Par Frère Simon Kesiki, Coordinateur du Secteur